Critique de GeorgetteSenior

Si je me fie à la courte biographie en début de roman, cette histoire est en partie biographique. le début de l'histoire raconte la vie d'Anna et Thomas et de leurs enfants, autant ceux déjà présents (Flore et Rose) que ceux à venir. Ça donne un aperçu de combien ils ont travaillés fort pour se construire une belle vie, loin de leurs familles respectives, et de comment se construisait une nouvelle colonie dans les années 1920 au N-B. Sans trop dévoiler de l'histoire, par la suite on fait ensuite un saut de quatre ans dans le temps, alors qu'une des filles prévoit se marier et qu'une autre décide de quitter son petit village pour aller travailler en ville. C'est assez intéressant de voir comment le choix des deux filles change leur vision de la vie, surtout pour celle qui sors de son petit village et qui découvre un tout autre monde.

Côté écriture, la plume de l'auteure (ou des auteures) rend cette histoire agréable à lire. le récit se lit aisément, dans le sens qu'il n'y a pas de détails superflus qui viennent alourdir l'histoire. Personnellement, le seul point que j'aurais modifié, c'est que les personnages sont parfois trop gentils ou polis, me semble qu'une bonne grosse querelle aurait mis plus de piquant là-dedans (mais ça c'est mon côté dramatique qui ressort).

Normalement, je l'aurais uniquement recommandé aux gens qui raffolent des romans avec plein de romance où la vie est belle et les oiseaux chantent (vous voyez le genre), mais étonnamment, même moi qui n'est vraiment pas une fan du genre, je me suis laissé captivé par cette histoire. Je me demande ce que le deuxième tome me réserve comme aventures. À suivre!
Lien : https://leschroniqueslittera..