AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Un scientifique russe décide en 1959 de comprendre le processus de domestication du chien. Pour cela, il choisit de produire une expérience avec des renards.

Pendant plusieurs décennies, ils vont tenter de créer une lignée d'animaux dociles, capables de devenir des animaux de compagnie afin de bien séquencer l'évolution et donc tenter de la comprendre.

Le livre restitue cette incroyable aventure avec pour point de départ des renards élevés pour leur fourrure. Ils vont être sélectionnés pour leur calme et leur rapport à l'homme.

Le lecteur découvre avec enthousiasme leur évolution et les changements morphologiques et psychologiques : apparition de tâches, oreilles tombantes, nez plus court ou encore vocalises.

Alors, qu'est-ce qui permet la domestication ? Existe-t-il des facteurs génétiques ?

Nous voyons d'une part les avancées scientifiques avec au final la cartographie du génome. Et il est intéressant de suivre les procédures scientifiques, des plus simples aux plus compliquées avec toujours l'existence de référents.

Mais c'est la théorie de la sélection déstabilisatrice qui la plus novatrice et passionnante. Elle repose sur l'idée que le nouveau milieu de vie offrant de plus grande chance de qualité de vie, les animaux eux-mêmes adaptent leurs changements.

Comment ? Par le biais d'hormones, d'apparition de nouveaux gènes mais surtout par l'activation et l'expression ou non des gènes existants ce qui explique en partie la vitesse d'adaptation constatée.

Enfin, outre la richesse du livre en raison même de la diversité des pistes tracées, il est aussi question de l'homme et de son adaptation à de nouveaux contextes.

Un livre passionnant à lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}