Critique de ChuckMorisse

Secret Wars : le Gant de l'Infini
Gerry Duggan (Scénario) & Dustin Weaver (Dessin)
Panini Comics

L'évent Marvel Secret Wars de 2015 avait permis de nombreuses choses en instaurant un monde "patchwork" où tout était possible. Ainsi dans ce nouveau monde, certains auteurs ont essayés de livrer leur propre interprétation d'anciens évent en surfant bien entendu sur leur nom.

C'est le cas ici pour Secret Wars : le Gant de l'Infini, qui "reprend" l'évent bien connu de 1991.
Pourquoi l'utilisation des guillemets pour "reprend" ?
Parce qu'en vrai, a part le nom, il n'y a pas grand chose qui fasse le lien.

Alors... On a le gant de l'infini, on a les pierres, on a Thanos qui les cherche... Bah on se rapproche quand même pas mal non ?
Eh bah non ! Pas du tout ! Si on a les ingrédients principaux, on vient y ajouter d'autres ingrédients qui font que ça n'a plus rien avoir.

Et c'est une bonne chose ?
Que ce ne soit pas une simple redite de l'ancien évent, oui.
Mais c'est mal fait...
Si j'utilisais plus haut le terme d'ingrédients, on va rester dans le registre de la cuisine.
Quand on veut revisiter une recette, il nous faut les ingrédients principaux, et leurs ajouter des petits trucs en plus qui matchent.
La on a les ingrédients de base et on vient en ajouter d'autres, mais ça match pas, mais alors pas du tout !
Les ingrédients principaux deviennent clairement secondaires, et les ingrédients ajoutés ne sont pas bons.

Pour revenir dans les termes livresques, les personnages que l'on connait sont extrêmement secondaires dans le récit, et les nouveaux personnages qui deviennent les personnages principaux sont tout simplement insipides...

J'ai voulu découvrir les tie in que pouvaient offrir un évent tel que Secret Wars, et forcé de constater qu'il y a du bon et du moins bon, vous l'aurez compris, ici on est dans le moins bon.