Critique de ShubNiggubarth

On m'a offert ce livre pour mon anniversaire.

Je ne connaissais pas cet univers, j'ai eu l'impression de plonger dans un B.P.R.D épuré et enfantin au premier abord, vite abîmé par des images suggérées qui m'ont ramené à la réalité de l'occulte. Les dessins très "Spirou" véhiculent une image innocente des aventures de la jeune exorciste dans des histoires beaucoup plus crues au cours desquelles la mort et la trahison frôlent notre investigatrice.
Un cahier sur l'occulte complète le livre, amenant un regard neuf sur des éléments distillés au cours des histoires.

C'est une bonne idée, Alexia c'est le chaînon manquant entre Tintin et l'univers des sorcières, c'est le lien entre la Bd enfant et les histoires plus adultes, c'est une bonne liaison pour aider à plonger dans des gouffres plus sombres.
Seulement si les premières histoires sont plus que correctes; on se perd dans la dernière qui s'appauvrit et se termine en vitesse, comme si les idées avaient manqué, ou le temps, ou l'espace. Et c'est vraiment dommage car la première impression de fraîcheur quitte le lecteur avec un goût amer et une impression bâclée lorsque le recueil se ferme.

Je viens de constater qu'il y a d'autres opus, je les lirai un jour. Après digestion de ma déception.