Critique de Luria

Tombée sur cet opus en librairie (tombée ?, non envoûtée, une couverture façon vieux grimoire (un peu râpeuse au toucher ceci dit), dessin très Hergé-like-old-school, des ingrédients basiques mais efficaces pour me lier à l'obscur) ouidoncbref ayant croisé la route de ce volume, il devait repartir avec moi, quelque soit l'histoire.

Histoire qui a été inspirée par une réelle société secrète et le cahier qui suit les 4 premières BD est je trouve très bien constitué. On navigue avec intérêt auprès des clavicules, des faits qui ont donné naissance à toute cette série, des trouvailles et autres petits secrets (avec un petit alphabet runique pour pourvoir écrire des messages codés ou ton prénom avec, petit polisson). Ce qui fait qu'à peine les bédés avalées j'ai parcouru avec attention ce livret postface, oubliant ainsi très vite les petites contrariétés que j'avais eu au cours de ma lecture, pour envier cette bande d'hurluberlus éclairés et l'immense bibliothèque, entre autres, qu'ils avaient constitué.

Bon et l'histoire alors !?
L'histoire ?
Ah oui l'histoire, ben sous couvert d'une organisation secrète qui étudie les cas surnaturels, on suit plus particulièrement l'histoire de l'institution que les démons alentours. Ladite institution ayant, bien fléché, petits dessins fleufleursyéyés, la direction de la porte du chaos. Ce n'est pas parfait (pas de Paolo ici ai-je eu envie de scander), assez grosses ficelles par moment, mais le voyage est onirique et le trait se marie très bien, assez étonnamment avec le surnaturel qu'il invoque.
J'attends donc la prochaine intégrale avec impatience (surtout le prochain cahier de fin de livre. zon't pas intérêt à se planter)