Critique de djdri25

La BD s'ouvre sur un paysage paisible, celui d'un joli petit village aux tons pastel (symbole du désir de paix ?), deux garçons jouent tranquillement aux billes ce qui contraste avec le bruit des pas des soldats allemands traversant la rue arborant leurs uniformes de couleurs foncées, leurs bottes en mouvement se voulant impressionnantes sont dessinées en gros plan. On imagine facilement le bruit.

La BD est historique et a pour thématique la deuxième guerre mondiale. Dès le départ du scénario, les paroles et les attitudes volontairement indifférentes des deux enfants donnent le ton, ils entrent en résistance contre l'ennemi et refusent de se soumettre.
La famille de François traumatisée par la Grande guerre à laquelle le père a participé et a perdu des plumes vit l'annonce de ce second conflit comme une « horreur ».

C'est alors qu'au péril de leur vie, François et Eusèbe, les deux héros courageux, très déterminés, révoltés, s'élevant contre la résignation à la défaite vont oeuvrer contre les manoeuvres manipulatoires de l'ennemi et la propagande qui s'ensuivent en tentant d'abrutir les villageois ; tout moyen est alors bon pour les garçonnets afin de déstabiliser l'ennemi, ils déclarent la guerre à l'occupant en se réappropriant leurs propres manoeuvres aidés de leur amie Lisa, la petite réfugiée allemande que la famille de François a recueillie et dont les parents sont des opposants au nazisme, assez largement évoqué dans la BD, ils représentent le peuple allemand et les innocents enrôlés dans la guerre.

Les esprits des villageois se troublent, se mettent dans un premier temps du mauvais côté de la force puis s'éveillent peu à peu à la réalité, gagnent en discernement et savent désormais qui est le bon et fameux guide contrairement à d'autres, ailleurs qui persistent à croire en la collaboration et au nazisme, parti « des gens déçus » selon l'expression de François, ce qui n'est pas sans rappeler certains agissements de notre époque ; ces cauchemars de l'histoire mis en évidence dans la BD permettront aux jeunes de mieux repenser le présent et l'avenir à la lumière du passé.

De belles planches, les couleurs variant en clair-obscur selon le contexte et la dramaturgie en rendent la lecture agréable malgré la gravité du sujet traité. L'alternance entre bulles narratives et phylactères dialoguées aide à la compréhension de l'histoire.

BD historique utile et pédagogique traitant d'un passé douloureux en le rendant accessible à la jeunesse et susceptibles de les instruire en leur permettant de s'identifier aux jeunes héros pour la partie fictive.

De plus, à la fin du livre s'ajoute un dossier documentaire par une contextualisation de l'histoire (celle de la BD) et des informations documentaires sont données sur les thèmes historiques traités dans la BD tels que la Résistance et ses dangers réels, le journal D'Anne Franck et la difficulté de témoigner en temps de guerre, L'appel du 18 juin par le général De Gaulle, l'exode des populations, la collaboration, le nazisme, la politique raciale contre les juifs, etc. Ce dossier est intéressant et peut être facilement exploité.

C'est une BD à partager et à faire découvrir, la suite au prochain épisode (tome 2).