Critique de camati

Ce petit recueil de neuf nouvelles est le second ouvrage d'un chirurgien du Val de Marne, Laurent Dugué; je viens de le découvrir à l'occasion d'une Masse critique de Babelio que je remercie ainsi que L'Echappée Belle Edition.
Cet opus est le résultat d'une évolution personnelle du médecin qui, pour le citer, a "dépassé le stade de la colère" qu'il a évacuée en lui préférant la farce. On le sait, l'humour permet souvent de mieux encaisser les coups du sort. Cette gaieté se retrouve jusque dans le choix de la couverture, toute rouge. de bon augure donc!
Contrairement à ce que l'on pourrait croire à la lecture du titre, ce recueil ne parle pas que du Covid mais plus globalement de la situation de l'hôpital. Dès la première nouvelle, le portrait à charge du secteur chirurgical en particulier n'est pas très flatteur. Je précise que ce n'est pas celle que j'ai le plus appréciée, même si elle dépeint une réalité: la (mauvaise) réputation de certaines salles de garde n'est plus à faire!
La farce (à ne pas prendre au pied de la lettre donc par définition) permet de souligner les aberrations imposées au système. N'y cherchez pas d'explications plausibles quant aux origines du Coronavirus par exemple, elles sont totalement imaginaires.
Dans la seconde série de nouvelles surtout, Laurent Dugué se présente comme un être humain, et non comme un surhomme, même s'il est chirurgien. L'erreur est humaine et il est humain donc il reconnaît qu'il lui est arrivé de se tromper et a fait son possible pour réparer son erreur.
Tout cela raconté avec un peu d'auto-dérision, par conséquent de modestie, ce qui fait plaisir à lire dans le monde actuel qui en manque souvent cruellement.
Bref, un agréable moment de lecture, un peu court peut-être (110 pages), qui vous fera oublier tout le stress engendré par l'épidémie de Covid et ses multiples conséquences.
Bonne lecture à vous!