Critique de Labullederealita

Une chance amère est un magnifique récit familial.
L'autrice revient sur l'histoire de sa famille et en particulier celle de sa grand-mère et de sa mère. Les années au Cambodge, l'arrivée des Khmers rouges, la fuite, les camps de réfugiés, l'arrivée en France, le trauma, la reconstruction, la transmission... Cette grand-mère coincée dans un mariage qui ne fonctionne pas, dans une société traditionnelle, qui a dû quitter son pays en laissant derrière elle son fils. Cette mère, libre, provocante, qui débarque dans un pays étranger, qui choisit l'art et l'amour pour se reconstruire, mais qui cherche toujours sa place entre deux cultures, deux pays. Cette malédiction de la maladie qui hante cette famille, leur corps, ce traumatisme gravé dans leur esprit de génération en génération. Et cette jeune femme qui s'exprime par le corps, qui ose dire haut et fort ce qu'elle pense, qui accompagne sa mère jusqu'à la fin.
Un magnifique roman sur le corps, le traumatisme de la guerre et de l'exil, et sur l'amour.