Critique de Olivia-A

Un grand Dumas, magnifiquement bien documenté mais aussi magnifiquement romancé. Dans le cadre de la vie fastueuse de Versailles au temps du déclin monarchique, se trame une des affaires les plus dramatiques et les plus lourdes de conséquences pour la monarchie déjà déclinante. Afin de renflouer ses caisses vides, Jeanne de la Motte-Valois parvient à berner le Cardinal de Rohan en lui faisant croire à une idylle épistolaire avec la reine. Le clou de son plan machiavélique : demander à Rohan d’acheter un collier inestimable initialement réalisé pour la duchesse du Barry sur ordre de Louis XV. Une fois le collier récupéré et revendu par les comploteurs, l’affaire arrive aux oreilles du roi : le Cardinal de Rohan est jugé devant le Parlement, et acquitté du crime de lèse-majesté, ternissant à jamais l’image de la reine Marie-Antoinette. Alexandre Dumas nous dévoile les dessous d’une affaire complexe, où chaque personnage fait jouer ses propres motivations, à la fois bonnes et mauvaises, et accomplit des actes souvent peu glorieux. Chaque personnage nous apparaît dans toute la complexité de son caractère, qui justifie toujours son comportement, les décisions qui les mènent finalement à se retrouver tous accusés à la fin. On prend la mesure de l’enchaînement des événements, de l’entrecroisement des idées, des intérêts, des actes.

A travers de l’écriture de Dumas, on observe aussi ses propres idées, plutôt favorables à une monarchie libérée. Il nous présente cette affaire comme le début de la Révolution, le déclencheur de toute la haine à l’égard de cette reine qui ne le méritait pourtant pas. On voit les erreurs qu’a fait la royauté à cette époque, en voulant défendre un honneur menacé déjà auparavant.Un magnifique fresque historique, comme beaucoup de romans de Dumas, captivant à souhait et plein de rebondissements. On a beau connaitre la fin d’avance et avoir une idée des différentes péripéties, ici la narration nous entraîne, nous fascine, et nous transporte. Un roman à dévorer !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..