Critique de cchloe

Dumas a réussi à faire en un livre ce que Balzac a crée dans la comédie humaine, tout un univers. le nombre d'histoires farfelues et de personnages sont impressionnants. Je n'ai lu que le tome 1 et voilà ce que j'en retiens. Engagez vous au côté de Dantès, un personnage qui ne vous laissera pas indifférent. Il faut avoir été très malheureux pour être très heureux. Et vu tous les malheurs et toute cette injustice qui se déchaineront sur lui, vous ne serez que Révoltés par sa situation à la limite du grotesque. Nous suivons Dantès sur toutes les côtes méditerranéennes : Catalogne, Gard, Marseille, du carnaval de Rome au Paris guindé de son époque, les lieux sont tous pittoresques et enchantent notre imagination. L'analyse de chaque personnage a son intérêt et je suis remarquablement marquée qu'elle pourrait s'appliquer de nos temps. Entre la trahison, la vanité, l'orgueil contrastés par l'honnêteté, la simplicité et la bienveillance des autres, tout le monde sera forcé de reconnaître une connaissance bien réelle de son entourage.
Je reste toutefois curieuse de l'épilogue de cette histoire. Dantès montre certes, une certaine vengeance enfouie en lui mais je me questionne encore sur ses réelles intentions.
Ce livre est une odyssée enchantée digne des "Mille et Une Nuits" à des égards. Ce héros à l'histoire tragique poursuit une quête confuse jonchée de personnages qui hantent sa "vie posthume" créée de toute pièce : celle de Monte Cristo.