AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wolkaiw


-Laissez-moi vous présenter le Comte de Monte-Cristo, des titres...
- Votre Excellence suffira !

Le Comte de Monte-Cristo, ou l'homme aux multiples appellations est un bien mystérieux personnage, fascinant au plus haut point. Son histoire hors du commun, racontée par une plume experte, laisse une vague impression de rêve dans la tête de ses lecteurs. Un mirage semble passer, se déplacer sous nos yeux, ce mirage s'appelant tantôt Simbad, Edmond, monsieur le Comte...
A.Dumas nous plonge ici au cœur du XIXe siècle, parmi les intrigues les plus palpitantes. Il nous montre le pouvoir de l'argent et la soif de vengeance qui anime les esprits les plus purs. Dantès n'en faisant pas exception, bien au contraire.
Tout au long du récit, à travers les majestueuses descriptions de lieux et de personnages, nous somme dans la confidence du Comte, de ses moindres actions, et devinons subtilement par certaines expressions ses moindres sentiments. Le Comte est un homme bon et calculateur qui, dans sa seconde vie cherche à réparer les torts causés dans la première. Le personnage d'Edmond est plus qu'intéressant, travaillé et surtout mystérieux. Les autres, comme Morcerf, Villefort et Danglars nous apparaissent comme des larves aux vues de la magnificence du Comte.
Ce premier tome se lit avec une fluidité impressionnante, Dumas parvient à captiver le lecteur, je ne peux qu'admirer cet auteur et son œuvre.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}