Critique de Unlivre_unetisane

1844.
C'est l'année au cours de laquelle la publication du Comte de Monte-Cristo débuta.
C'est aussi, peu ou prou, le nombre de pages de cette immense oeuvre.

26.
C'est le nombre d'adaptations cinématographiques que compte cet ouvrage.
C'est aussi, à quelques minutes près, la durée en heure du livre audio du tome I.

C'est le nombre de fois où je me suis ennuyée en le lisant.
C'est aussi le nombre de réserves, que vous aurez à la fin de cette chronique, à l'égard de ce livre.

📖 On pourrait parler, étudier, décortiquer, pendant des heures ce monument de la littérature française.
Mais, comment souvent, cela serait passer à côté de l'essentiel.
Passer à côté de ce sentiment qui nous fait tourner les pages avec avidité, j'ai nommé :
L'émotion.

🎩 Car oui, très rapidement, vous oublierez que vous lisez un livre qui a presque 200 ans.
Seuls quelques mots, depuis tombés en désuétude, vous le rappelleront de temps à autre.
De Marseille, à Rome, en passant par Paris, vous voyagerez avec le comte de Monte Cristo.
Ce n'est pas une simple histoire de vengeance que vous vous apprêtez à lire, oh non, c'est une aventure qui en contient 1 000 autres.
Vous vous laisserez duper avec plaisir quand vous sentirez que Dumas ne vous donne pas toutes les clés, puis, quand un mystère sera percé à jour, c'est avec plaisir que vous prendrez connaissance de la machination de Monte-Cristo.
Quand vous en aurez fini, vous n'aurez pas le temps de dire « Ouf ! », que déjà, vous vous sentirez bien seuls.
Car oui, vous vous étiez habitués à ce rendez-vous quotidien avec Mr le Comte.

📚 Finalement le plus gros obstacle ce n'est pas le nombre de pages de ce livre.
C'est un détail une fois qu'on est plongé dedans.
Non, le plus gros obstacle, c'est de ne pas savoir ce qu'on peut bien lire après avoir refermé la dernière page !