Critique de bmdeux

Faites place, le comte de Monte-Cristo s'installe à Paris!

On y est, la vengeance va pouvoir commencer... Monte -Cristo débarque dans la capitale pour mettre son plan à exécution et, le moins qu'on puisse dire, c'est que son arrivée bouscule cette société fragile. Partout où il passe le comte fascine ou dérange, il accapare l'attention sans en faire de trop, bref, il constitue l'attraction idéale pour une société où le paraître tient une place prépondérante.

Le génie de la vengeance de Monte-Cristo réside dans sa finesse : plutôt que de planter un couteau dans le dos de chacun de ses bourreaux, il va les faire sombrer petit à petit en retournant leurs vices contre eux et en utilisant les rouages de celle nouvelle société qui leur a permis de s'établir. L'arroseur arrosé en quelque sorte... Véritable critique sociale, cette deuxième partie est jubilatoire, rythmée et poignante.

Les nombreux personnages hauts en couleur apportent tous des rebondissements à l'intrigue qui se révèle très nuancée : on ne saurait la résumer à "Edmond vient à Paris et tue tous ses ennemis". En effet, pour être réussie, la vengeance doit être humaine et menée par le coeur. C'est précisément quand Monte-Cristo s'attribue des motivations divines et qu'il se détache, humainement parlant, de la situation qu'il en perd le contrôle.

Malgré l'imposante présence de la religion, un peu exagérée à mon goût, et quelques dialogues artificiels, cette seconde partie est magistrale et offre un plaisir de lecture que j'avais rarement rencontré auparavant.

Ce mois et demi de lecture m'aura permis d'apprécier un chef d'oeuvre intemporel de la littérature française. Soyons fiers de posséder un tel bijou parmi notre patrimoine culturel !