Critique de Wyoming

Le château d'If et l'abbé Faria, premiers héros du Comte de Monte-Cristo participent d'emblée à l'aventure d'abord malheureuse d'Edmond Dantès dont il est possible encore aujourd'hui de voir la cellule au château d'If. L'arrestation du jeune Dantès et la construction de sa relation avec l'abbé constituent des temps très forts de l'oeuvre dans lesquels on sent se dessiner la perspective d'une évasion et une aide à la vengeance par la fortune. L'argent finit effectivement par tout permettre et le trésor caché de Faria ouvrira des perspectives infinies à Dantès, lui permettant de devenir le Comte de Monte-Cristo et d'orchestrer sa vengeance dont la lecture ne m'a pas paru spécialement passionnante. Je préfère de loin les scènes au château d'If et la montée en puissance d'Edmond vers sa stature de Comte.
Un très beau roman d'aventures de Dumas et aussi une leçon sur le pouvoir, l'argent et celles qui gravitent autour de ces deux planètes. L'écriture est très riche, les longues phrases ne rebutent pas et ce livre ne s'oublie jamais.