Critique de LauraKZ

Après plusieurs critiques élogieuses de mes amis de mon cercle, je me suis enfin lancée dans cette oeuvre massive (1900 pages). Ce roman m'a accompagné plusieurs mois. Et cette folle aventure, m'a faite traversé plusieurs vies.

Cela commence comme un roman initiatique, j'ai dès le début été attrapé, même si au départ agacé par la naïveté de Edmond Dante, je me suis finalement laissée surprendre par sa force et je termine le roman amoureuse de ce personnage flegmatique et mystérieux. Cette histoire dont la vengeance est le fil rouge nous plonge dans la moitié du 19ieme siècle entre Marseille, Rome et Paris.

La plume est follement passionnée, les sentiments y sont exacerbés parfois frôlant le trop, les personnages sont denses et variés (j'ai d'ailleurs, été surprise par la modernité de certains comme Eugénie Danglars) et les dialogues incroyablement vivants. La cadence de la narration, le suspens et les multiples rebondissements m'ont énormément plu. Les pages turners ne datent pas d'hier ! Et même si il y a eu des passages d'essoufflements, mais si peu vu la longueur, je retiens: mon souffle coupé par l'aventure, mes moments de questionnement sur le destin et la barrière entre le bien et le mal. Je recommande vraiment ce très beau livre, avant qu'un scénariste malin y découvre le potentiel pour une énième série Netflix.