Critique de scaramouche66

Le Comte de Monte-Cristo est un petit bijou romanesque, récit passionant d'une vengeance préparée depuis longtemps à l'intrigue fouillée, mais en dehors de l'intérêt intrinsèque de l'histoire, il est avant tout un formidable livre sur la psychologie des personnages, les conflits entre classes sociales, le danger d'exprimer des opinions politiques ou les rivalités amoureuses. Avec moult précisions et détails, l'auteur raconte un récit au suspense exacerbé ou la tension monte de façon insidieuse, jusqu'au dénouement final. Ce roman s'inscrit aussi dans la veine de l'esprit des récits balzaciens de l'époque, où les êtres deviennent vils, dévoilant toute la noirceur de l'âme humaine, profitant d'une opportunité de situation et d'atmosphère, offrant au lecteur un panorama paranoïaque, d'une société d'arrivistes sans scrupules, prêts aux pires bassesses pour se hisser socialement, pour de l'argent, par jalousie ou pour se protéger d'un scandale. Si Dumas n'est pas Balzac, dans ce livre, il lui emprunte un certain style, mais sans jamais l'égaler, néanmoins, on retiendra de nombreuses autres influences très en vogue, comme un exotisme oriental dans les décors et les costumes, ou une ambiance flirtant avec le romantisme noir parfois. Mais ce roman reste avant tout un récit posant de vraies questions, sur la notion de justice en particulier, en évoquant la délation, l'iniquité, la vengeance personnelle et la justice privée se substituant à celle des hommes, parce que justement, cette dernière a failli dans son application impartiale, par l'Etat de droit.