Critique de Kassuatheth

J'ai inclus ce livre dans les 6 que j'apporterais sur une île déserte. Pourquoi?

1642 pages c'est énorme alors, il faut du génie pour réussir à intéresser son lecteur pendant autant de pages. C'est un livre qu'on a hâte de retrouver lorsqu'on est obligé de le laisser pour aller dormir ou travailler. Comme dans tous les romans passionnants, il y a du suspense et de nombreux rebondissements mais il y a surtout des sentiments.

On se lasse de retrouver toujours les mêmes aventures mais on ne se lassera jamais de revivre des sentiments et dans le comte de Monte Christo il y en a beaucoup. de l'amour entre Edmond Dantes et Mercedes, entre Edmond Dantes et son père et la belle inconnue… il y a les trahisons les plus ignobles, le désespoir du prisonnier abandonné dans sa prison, l'amitié entre ce moine et son élève, le plaisir de trouver un trésor fabuleux, la mise au point de scénarii pour punir les coupables (ou se venger) et finalement la sagesse.

J'ai vu trois versions du film, j'ai lu d'abord l'adaptation pour jeunes mais surtout l'original.

Même en 2013, c'est un livre que l'on dévore d'une couverture à l'autre. Moi, j'ai lu les 1642 pages en trois semaines, malgré toutes les occupations que j'avais.

Je vais probablement le relire à nouveau quand tous les autres romans inconnus ne m'appelleront pas d'une façon trop insistante.