Critique de Cristy

Avant de commencer, je remercie ma partenaire Kathleen alias Wolkaiw pour la lecture commune de ce roman, c'est toujours un réel plaisir de partager des moments lectures avec elle. Cette fois, nous avons lu un classique que je qualifierai d'intemporel. Je trouve qu'il a bien traversé les années, puisque c'est un roman qui se lit très facilement et qui est à la portée de tous. J'ai été transportée par cette histoire qui ne laisse rien au hasard, et c'est avec ce livre que l'expression « la vengeance est un plat qui se mange froid » prend tout son sens.

Et quel vengeance ! Quand je dis que rien n'est laissé au hasard dans ce roman, c'est que ce qui arrive à Edmond Dantès n'est pas dû à un coup du sort. L'auteur met son lecteur dans la confidence, ainsi nous connaissons les personnes qui ont contribué à son malheurs. Quand Edmond Dantès apprend la raison qui la conduit dans un cachot noir du château d'If, il ne laissera rien au hasard non plus dans sa vengeance, qu'il va mettre dix années à imaginer avant de la mettre en oeuvre sous son nouveau visage : le comte de Monte-Cristo.

Le comte de Monte-Cristo est un personnage fascinant, Dumas a sûrement construit le personnage le plus charismatique de la littérature. C'est un personnage qui sait faire planer le mystère autour de lui, il laisse les personnes qu'ils rencontrent plein d'interrogations. Sa personnalité et sa façon de vivre ne passe pas inaperçu dans la société parisienne de l'époque. Surtout que derrière Edmond Dantès se cache d'autres visages qui vont servir le comte de Monte-Cristo...

Et bien que le comte de Monte-Cristo soit le personnage central de l'histoire, Dumas n'en oublie pas pour autant les autres personnages qui sont tout aussi bien travaillés, que se soit Caderousse, de Morceff, ou de Villefort pour n'en citer que quelques uns. Tous m'ont laissé une marque à leur façon, par leur bonté, leur esprit, ou bien par leur malveillance, leur vanité. D'ailleurs tous ses personnages ont un rôle à jouer dans la vengeance d'Edmond Dantès, sans que ceux-ci en ait le moindre doute.

Je recommande ce roman qui je pense restera à jamais graver dans ma mémoire. En plus d'avoir une histoire magnifique avec des personnages forts, on assiste à toute les étapes de cette vengeance, on se rend compte de tout les mécanismes machiavéliques pour ses ennemis, et bienheureux pour ses amis, que le comte met en place. Ajoutez à cela une interrogation, et une morale à retenir : la vengeance peut-être rendre heureuse ? Voilà un roman complet et vivant.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..