Critique de Taraxacum

Les Médicis. Splendeur et secrets d'une dynastie sans pareille, fait partie de ces textes moins connus que les archi-célèbres Mousquetaires ou Reine Margot mais qui ont pourtant tous les ingrédients pour entraîner le lecteur de la même façon. Evidemment, parler d'une famille à l'histoire aussi chargée permet déjà à Dumas d'accumuler une matière extraordinaire: en réalisations somptueuses ou en sang versé,le leur ou celui des autres, les Médicis ont aimé faire les choses en grand.

Que dire d'autres sinon que si Dumas garde l'habitude d'arranger parfois l'histoire à sa façon, parce qu'après tout un fratricide est bien plus entraînant d'un point de vue romanesque qu'une mort par malaria, il est comme toujours un compteur hors pair: nous entrons dans la chambre où le Duc Alexandre est assassiné, nous nous retranchons dans la sacristie avec Laurent qui vient de voir tuer son frère, nous tremblons de jalousie avec Jeanne d'Autriche...

Ce texte possède donc tout l'esprit de Dumas et je ne regrette qu'une chose: qu'il n'ait pas fait plus longue cette histoire d'une famille hors du commun, tant cette plongée dans Florence s'est révélée entraînante.