Critique de alban258741

Afin de lutter efficacement contre les insurgés, la police est amenée à faire preuve de sagacité et de s'adapter à de nouvelles méthodes d'investigation : décryptage de messages codés, filatures et infiltration des groupuscules suspects. Avec son physique de jeune premier à la mode au cours des années 70, Robert Etcheverry (« Arpad le Tsigane », « Gorri le diable », « le chevalier Tempête ») campe Salvatore de Valgeneuse avec panache et arbore fièrement une moustache fine à la Errol Flynn. Lorsqu'il s'agit de se battre pour imposer les valeurs de la république, il se lance dans l'aventure sans craindre le danger et au péril de son existence. Naturellement, il succombe dans les bras de la belle de service interprétée par Danielle Volle, ex-sociétaire de la Comédie française et qui a longtemps attendu avant d'être révélée aux téléspectateurs. Au passage, chacun a reconnu derrière son visage angélique la voix de cette spécialiste du doublage. Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Raquel Welch, Angie Dickinson et, parmi quelques autres, Shirley MacLaine lui doivent d'exister en version francophone. « Les Mohicans de Paris » a connu un tel engouement que la chaîne s'est dépêchée de mettre en chantier un second volet, confié aux soins du metteur en scène Bernard Borderie et intitulé « Salvator ou les Mohicans de Paris » (1975). En reprenant la même équipe et en y ajoutant la blonde Brigitte Fossey, il s'agissait cette fois d'une intrigue inventée de toutes pièces, avec autant de poursuites et d'action que dans l'opus précédent. le public a également pris un énorme plaisir à retrouver André Valmy et son crâne rasé dans le rôle de l'ignoble Gibassier.