Critique de Dentdedragon

En commençant Les Trois mousquetaires, je m'attendais à entreprendre une grande quête en compagnie des personnages éponymes. C'est l'impression que m'avaient laissé de fortes recommandations d'amis, la place de ce roman en tant qu'incontournable classique français et ma lecture du magistral Comte de Monte-Cristo.

Certes, les personnages ne manquent pas de saveur.
Sans doute, la prose de Dumas est délectable.
Et bien sûr, ce livre a sans doute contribué à poser les bases de ce qu'est une équipe de héros dans la fiction.

Cependant, le principal antagoniste de ce roman est son rythme, ce pourquoi j'ai pris si longtemps (2 ans) à le finir. Certains passages, généralement assez courts, relatent d'incroyables voyages essentiels au développement de l'intrigue, où l'amitié entre les mousquetaires est mise de l'avant. D'autres sections plus monotones présentent les états d'âme de certains personnages, dans lesquels l'auteur s'enlise pendant plusieurs chapitres. Ce déséquilibre m'a souvent fait perdre l'intérêt en l'histoire.

Malgré tout, le dénouement est exaltant et ne souffre pas du même problème que le reste du livre.

Mon verdict: Les Trois mousquetaires est le produit d'une plume adroite (bien que verbeuse) et d'un drame assez standard qui s'étire pendant beaucoup trop longtemps.