Critique de scaramouche66

Les trois mousquetaires sont incontestablement un monument du patrimoine littéraire français. L'auteur brosse ici, un récit gigantesque de virtuosité, de panache et à la finesse subtile. En effet, dans ce roman, on trouve tous les ingrédients idéaux pour faire un chef-d'oeuvre d'aventures devenu classique parmi les classiques. Rien ne manque à l'appel, duels de cape et d'épée mémorables tels des ballets virevoltants, ou les bretteurs semblent, êtres des danseurs aux gestes précis et acrobatiques, méchants retors à souhait respirant la trahison et la forfaiture, femme fatale prête à tout pour arriver à ses fins et bien sûr héros redresseurs de torts au grand coeur. Mais, ce livre culte, c'est aussi une histoire millimétrée ou chaque détail compte, pour enrichir un récit, aux rebondissements rocambolesques, donnant le tournis aux lecteurs déjà assommés par tant de péripéties romanesques. Cependant, le point fort réside surtout dans le suspense présent de façon crescendo, ou les protagonistes jouent à merveille leur rôle, distillant par petites gouttes les fils d'une intrigue finalement très noire, touchant par l'atmosphère qui s'en dégage parfois, au roman gothique. Ce roman est l'archétype de la lecture d'aventure pour tout public, mais surtout un extraordinaire hymne à la bravoure, l'honneur et la justice.