Critique de agenet

Rappelons grossièrement l'histoire pour les (rares) lecteurs qui ne la connaîtraient pas ou qui en auraient oublié la vraie teneur pour avoir trop regardé de douteuses adaptations hollywoodiennes.

Je vais séparer en deux parties, car l'intrigue peut vraiment être coupée en deux. Il faut d'ailleurs remarquer que seule la première est vraiment connue.

Dans mon second article, je raconterai la seconde partie du roman et surtout mes remarques et analyses de l'ensemble.

C'est l'histoire d'un jeune Gascon, D'Artagnan, de petite noblesse de province, qui « monte » à Paris avec l'ambition de devenir mousquetaire du roi, c'est-à-dire appartenir à un corps d'élite de l'armée.

Notre jeune homme a 18 ou 19 ans au début de l'histoire, c'est la fin des années 20 (1600, bien sûr), et comme il est aussi naïf que bagarreur, son tout premier exploit, avant même d'arriver à Paris, est de se faire un mystérieux ennemi. Ce dernier s'avèrera plus tard être le comte de Rochefort, un agent de Richelieu, que D'Artagnan croisera et recroisera à diverses occasions.

Arrivé à Paris, D'Artagnan, toujours aussi irréfléchi (j'aurais même tendance à dire vaguement stupide. Même à 10 ans, sa pseudo-fougue m'agaçait et je trouvais agaçante sa façon de foncer d'abord sans rien préparer. Heureusement, l'auteur est là pour le faire sortir avec brio des situations difficiles où il se jette tout seul), se retrouve avec trois duels avec des mousquetaires sur les bras. Coup de chance (ou joli deus ex machina) : alors que le corps des mousquetaires compte plusieurs centaines d'hommes, les trois duels sont contre trois mousquetaires exceptionnels et très amis, les fameux Athos, Porthos et Aramis (d'où le titre de Trois mousquetaires, D'Artagnan ne l'étant pas). le duel n'a pas lieu, des gardes du cardinal intervenant pour les arrêter.

etite parenthèse historique : à cette époque, les duels sont interdits par édit depuis peu. Contrevenir à cette interdiction, c'est la peine de mort. Cela passe, dans le roman, presque comme un abus de pouvoir du « méchant » Richelieu. N'oublions pas qu'en réalité, ce fut Louis XIII le plus sévère quant à l'application de cette interdiction et que, si le duel était interdit, c'était tout simplement parce que des milliers de jeunes nobles se tuaient bêtement comme ça, pour un honneur un peu trop chatouilleux. L'interdiction des duels étaient devenue quasiment obligatoire pour empêcher la jeune noblesse française de se décimer elle-même. Rappelons également que Richelieu avait perdu son frère aîné de la sorte. On comprendra que cela le touche personnellement et que ce n'est nullement une privation de liberté excessive.

suite sur mon blog
Lien : http://lesmotsdag.over-blog...