Critique de OhOceane

Le romantisme est un genre littéraire qui m'a toujours plu, et il s'épanouit avec force sous la plume de Dumas père.

L'histoire est faite d'amour paternel, de trahison, de rebondissements, bref du pur Dumas.

Othon est le fis du Landgrave de Godesberg, mais ce dernier est miné par les insinuations de son cousin (un drôle de félon) qui veut lui faire croire que Othon est le fruit des amours infidèles de sa femme Emma. le Landgrave finit par y croire, et enferme sa femme au couvent, et décide de mettre Othon dans un monastère. Mais Othon préfère mourir et se jette à l'eau.

Evidemment son destin veut qu'il survive, et qu'il soit recueilli par un groupe d'archers. On les suit dans une première aventure au coeur d'un château hanté et d'un étrange cérémonial, qui marquera la première action méritoire de Othon. Celui-ci continuera ses prouesses à Clèves, rencontrera une belle jeune fille, retrouvera sa dignité auprès de ses parents, le tout dans une belle ambiance de romantisme allemand.

Le schéma de l'histoire est classique : malheur, fuite, réapparition et mise a nu des félons, mais c'est très bien rythmé et les personnages ne sont jamais mièvres.