Critique de ladythat

Plus proche de héros dont on nous parle au cinéma ou dans les dessins animés que le premier volet, Robin Hood, le proscrit démarre cependant assez modestement. On assiste à bon nombre de mariages et les différents protagonistes nous abreuvent bien généreusement de récits passés qu'il s'agisse de rencontres, de l'enrôlement de nouveaux membres dans leurs rangs ou encore de victoires plus ou moins faciles. le tout parsemé de combats dans la forêt de Sherwood ou de droit de passage fait payer aux nobles et aux hommes d'église; droit de passage qui sera en grande partie redistribué pour aider les pauvres gens. Après quoi les événements s'enchaînent, parfois sans lien entre eux, très rapidement comme si l'auteur ne savait comment finir son récit, rendant la lecture un peu surprenante…

Le grand méchant reste le Shérif de Nottingham qui agit au nom du roi Henri II, du moins aime-t-il a le répéter. le bon roi Richard Coeur de Lion et son ignoble frère, le Prince Jean, n'arrive qu'à la toute fin de l'histoire, fin bien triste, assombrie d'événements aussi douloureux qu'inopinés.

Au niveau de l'écriture, le style est riche, dans un français soutenu, qui donne ses lettres de noblesses au récit d'aventures épiques du légendaire Robin des bois. Dommage que les idées ne soient pas toujours cohérentes entre elles et que les différentes actions aient été alignées les unes à la suite des autres sans soucis de logique. Cela reste un roman intéressant que j'ai aimé lire.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..