Critique de babounette

Au bout de la jetée ou les arcanes du corps - Claire Dumay - Collection Proses - Atelier de l'agneau - lu en septembre 2019.

Tout à fait inconnue pour moi, j'ai découvert Claire Dumay grâce à Masse Critique Babelio de septembre 2019 et à l'Atelier de l'Agneau qui m' a fait parvenir ce livre. Je remercie vivement l'un et l'autre.

Ce n'est pas simple de faire une critique sur ce livre, il est divisé en 7 chapitres suivant un parcours de vie naturel, partant de l'enfantement (et bien avant, de la virginité) , les enfances, les attachements (au couple), le corps, la solitude (Seule), la vieillesse (Vieillir) et enfin la mort (Partir).

Les chapitres sont eux-mêmes divisés en 27 proses courtes dans lesquelles l'autrice nous entraîne dans son voyage intérieur, une exploration au plus profond d'elle-même, de son corps, de sa pensée.
Son style est précis, direct et intime, les mots sont choisis, étudiés.
L'autrice utilise la première personne du singulier pour transcrire ses ressentis.

Ai-je aimé cette lecture ? Je peux dire que oui, mais ce n'est pas un genre que je lirais souvent, entrer ainsi dans l'intime de quelqu'un n'est pas chose aisée, le livre fermé, les mots de Claire me poursuivent encore.

Je l'ai lu en continu, mais on peut lire les différentes parties séparément.
Je ne sais pas dans quelle catégorie classer cet écrit de Claire Dumay.

Si vous voulez en savoir plus sur cette autrice, rendez-vous le mardi 15 octobre à Paris : 20h "les mardis littéraires" du Café de la mairie, Place St- Sulpice : les auteurs de l'Atelier de l'agneau Claire Dumay, Alexandre Desrameaux.

Claire Dumay est l'autrice de 4 autres livres :
Les étreintes bloquantes - Crispation, les arêtes - Arracher le tapis - Liquidation.