Critique de folivier

Un grand merci à Babelio et aux éditions La Découverte - La Revue Dessinée pour l'envoi de cet album dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.
Ce quatrième album de l'histoire dessinée de la France est remarquable en tout point. Les deux auteurs arrivent à nous raconter l'histoire de la France du V° au VIII° siècle avec intelligence et surtout un humour subtil et extrêmement à propos. de la première page jusqu'aux notes de fin d'ouvrage, l'album est plein de clins d'oeil décalés et de subtils sous-entendus à notre histoire contemporaine.
En parfait accord avec l'esprit de cette collection à savoir déconstruire le roman national élaboré surtout à la fin du XIX° siècle, ils nous présentent cette période de l'histoire de France assez méconnue et très peu documentée avec pédagogie.
La seconde partie de l'album composé de plusieurs chapitres apportant des informations et explications historiques est extrêmement bien écrite.
La construction de la partie bande dessinée est également extrêmement bien faites et les allusions, références, métaphores permanentes avec notre époque sont bien vues et apportent un regard décalé en permettant de nous interroger également sur les débats d'aujourd'hui sur la nationalité, l"identité nationale, l'immigration, les étrangers ....
Album remarquable qui honore les deux auteurs. En souhaitant que les seize prochains de la collection soient de la même teneur.