AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


L'Homme aux yeux gris, juif errant parti de Tolède pour échapper aux bûchers de l'Inquisition, mercenaire dans les Flandres, réfugié à Venise où le Titien réalise son portrait, jette enfin l'ancre à Malte avec son épouse Juana. Traversant l'Europe, qui n'est que guerres, bûchers, intrigues, gagnant des amitiés, en perdant d'autres, Archange Quemado dit le Brûlé souhaite faire fortune pour s'assurer une vieillesse paisible.

Mais cet homme a plus de vies qu'un chat. Devenu propriétaire d'une galère à Malte, combattant les Turcs, il connaît à la suite d'un drame un nouveau revers de fortune. Dépossédé de ses biens, de son honneur, le voici condamné à son tour à la galère et au calvaire de la chiourme.
Formidable suite romanesque, Retour à Milo plonge de nouveau ce survivant aux mille vies dans la violence du monde, dans les trahisons et les ruses pour sa survie. L'Europe n'est plus qu'un souvenir lointain, et lui l'Archange se retrouve en Inde, loin de Milo où il souhaitait ardemment s'établir.

L'auteur roumain Petru Dumitriu ne se départit ni de son souffle sans pareil, ni de sa grande culture dans ce second volet des dramatiques tribulations du Toledan aux yeux gris. Avec Retour à Milo il montre la cruauté universelle, la dureté d'un monde où la vie d'un homme ne vaut rien, quelques soient les cours, les régimes, les états. Les lignes consacrées au calvaire des prisonniers enchainés sur les bancs des galères dont le seul espoir réside dans leur rachat par les ordres religieux sont époustouflantes.
Mais quelque soit le lieu où le vent emporte l'Archange, la vie est une chienne et seule l'intelligence couplée à l'instinct de survie lui permet d'aller de l'avant. La trilogie se clôt avec Le beau voyage, que l'on a hâte de lire pour connaître le dénouement de cette geste apatride.
Quoiqu'il advienne, le roman demeure une parabole du juif errant car plus que L'Homme aux yeux gris, Retour à Milo est le triste récit de l'impossible retour:
« Ma Quibla semble être toujours dans un lieu où je n'ai pas été, et jamais là où je fus. »
Commenter  J’apprécie          467



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}