Critique de gill

La révolution industrielle, par le prisme du monde occidental, a modifié profondément la société de son époque et, par delà, précipité le monde dans une accélération de son évolution qui semble, aujourd'hui, une course folle.
En ces années 1800, l'Angleterre devient le premier atelier du monde, si bien décrit par Dickens. Bientôt suivie par l'Occident tout entier.
Le monde change, le monde bouge - industrialisation, réforme agraire, mécanisation des tâches - le monde ouvrier prend, dans la société une place capitale. Les villes grandissent, les campagnes reculent .
Les hommes, eux, sont en pleine effervescence, la contestation qui prend essentiellement deux formes - la lutte des classes et le nationalisme - enfle jusqu'à faire trembler les structures de la société.
Le colonialisme moderne, lui, s'est presque toujours départi de la religion, et sous couvert d'apporter le modernisme, sert aux puissances guerrières d'alibi à leurs conquêtes.
Cet ouvrage brillant, de la collection "Histoire Universelle" des éditions "Marabout" explique clairement et précisément les circonstances et les événements fondateurs de notre société. Et jusqu'à la "Commune de Paris" décortique les petits et grands enchaînements sociaux et politiques qui mèneront au vingtième siècle.