Critique de MarieVictoire

Elisabeth Dumont-Le Cornec et l'Atelier Cartographik nous emmènent visiter 15 villes à travers le monde. New York, Buenos Aires, Amsterdam, Istanbul, Tokyo, Sydney... Chaque ville est présentée sur une double page. Une grande illustration colorée nous offre un paysage panoramique riche en détails à observer. Chaque fois, l'autrice nous présente la ville dans un texte court et dynamique, véritable promenade à travers les rues. Nous découvrons également des lieux, des coutumes, des plats emblématiques tels que les taxis jaunes new-yorkais, le non la, traditionnel chapeau vietnamien, le thé à la menthe marocain, les immeubles haussmanniens à Paris... Sans oublier quelques chiffres très intéressants : saviez-vous qu'une famille turque consomme 52 kg de thé par an ? Que le record de chaleur enregistré à Saint-Louis, au Sénégal, est de 46°C ? Que la ville de Hanoï compte 77 lacs ? Tout au long du livre, des carnets de jeux nous proposent des quiz, des cherche-et-trouve, et même des recettes et activités à réaliser à la maison.

Un très beau documentaire dans lequel on se plonge avec beaucoup de plaisir. J'aime ces livres dans lesquels détails et anecdotes nous permettent de nous imprégner de la culture des autres pays et de nous imaginer le quotidien des habitants. Évasion garantie !

Lien : https://mamandanslesnuages.b..