AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Merci à Babelio, aux éditions Academia pour l'envoi de ce roman poignant et surtout merci à Mr Jean-Francois Dumont qui a su si bien entreméler sa connaissance du Burundi et une écriture fluide, sensible, et entrainante.
(Au passage, une petite remarque pour les administrateurs de chez Babelio. Je ne suis pas sûr que le lien de l'auteur sur la fiche du livre soit correcte. Se pourrait-il qu'il y ait une petite erreur d'homonymes ? :) )

Sous la peau est un récit de vies, de chassé-croisé entre trois europpéens qui se retrouvent réunis au Burundi. le Burundi est un petit état de l'Afrique de l'est situé entre le Congo, le Rwanda et la Tanzanie. Au début, je pensais avoir affaire à un état de fiction crée uniquement pour ce roman mais ce serait faire offense à la collection Evasion d'Academia qui nous propose des récits justement dépaysant qui , sous couvert de fiction, met en valeur des faits de société authentiques, des thèmes forts et réels comme c'est le le cas ici de l'albinisme et de la discrimination dont sont sujet les albinos dans des états africains comme le Burundi.
Mais le journaliste Jean-François Dumont n'aborde pas ce thème d'entrée de lecture. Avec adresse, il met en valeur trois destins : un ancien moine reconvertie dans le journalisme, une aventurière qui ne ressent plus rien pour son mari et un jeune homme adopté en quête de ses origines. C'est un trio de points de vue auquelle vient s'ajouter un quatrième plus bouleversant qui viendra structurer l'intrigue dans une agréable fluidité.
On passe un bon moment de lecture, simple et bien manoeuvré dans lequel nous suivons l'évolution de ces personnages entre celui qui vient s'ouvrir au monde après l'avoir vécu dans l'ombre, celui qui veut réconcicilier ses deux êtres, et celle qui est sur le point de rompre avec son passé pour continuer à avancer. Ces trois destins sont guidés sur la terre du Burundi décrite elle aussi avec une certaine simplicité. Clairement, Jean-François Dumont n'écrit pas pour détailler l'envers d'une carte postale. Ne vous attendez donc pas à un récit de voyage riche en description . Dans cette fiction, le cadre est vécu à travers les émotions des personnages et surtout un sujet brûlant : les persécutions dont sont victime les albinos.
Ce sujet, l'auteur vient surtout l'apporter à travers le point de vue d'Odette , une rayonnante bénévole, elle-même albinos, qui travaille dans une association pour leur venir en aide et qui sera elle-même sujette à une effroyable attaque.

De ce fait, l'intrigue de Sous la peau alterne entre des quêtes personnelles et un sujet grave emmené avec justesse entre violence bien réelle et lutte et espoir de la part de ceux qui peuvent être massacrés à causes de préjugés spirituels bien néfastes. C'est une partition développée avec rythme par l'auteur mais qui souffre malgré tout d'une petite dysharmonie.

Personnellement, je n'ai pas trouvé tous les personnagesmémorables dans ce trio de tête. Seul Laurent, l'ancien moine bénédictin , s'avère être fascinant. Les deux autres sont des figures un peu cliché de la littérature entre celui qui part en quête de ses origines et celle qui cherche à s'émanciper de son couple. Des personnages un peu clichés qui surprennent moins que Laurent et surtout Odette, l'albinos dont on se demande pourquoi l'auteur n'a pas concentré le point de vue dès le départ.

En effet, plus l'intrigue avance et moins elle resserre le point de vue sur le trio europpéen qui se place doucement à l'écart par rapport à la solaire Odette qui traverse un véritable moment de crise, moment . de ce fait, je marque une petite réserve sur la finalité des quêtes personnelles du trio europpéen dont les problèmes individuels et égoistes viennent se heurter à la dure réalité d'un massacre insoupçonné.
On distingue donc un petit déséquilibre entre ces points de vues qui ne vient pas gâcher le plaisir de lecture mais apporte des questions sur l'implication des personnages dans l'intrigue...

Toujours est -il que je conseille vraiment ce roman qui peut ravir les amateurs de récits de voyage entrecoupés de fictions . Une agréable découverte de cette collection "Evasions" chez Académia.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}