Critique de milamirage

Toute la ferme, habituellement calme, est en émoi. Un drôle de petit animal à piquants vient d'apparaître. Il suscite l'interrogation et la peur. le lendemain, il a disparu, comme il était venu. Les poules comptent leurs poussins et leurs oeufs, aucun ne manque… mais quand même, il semble qu'il y ait moins de vers de terre… Pour se protéger de l'ennemi, les poules entreprennent un travail titanesque. Sous la direction du coq, pendant des mois, même dans la neige et le froid, elles construisent un mur en forme de tour, si haut qu'aucun animal sauvage ne pourra y pénétrer. le jour de l'inauguration, elles voient un petit nez noir sortir de la paille, un petit nez suivi du petit hérisson, objet de toute leur méfiance. Il a dormi là tout l'hiver, et comme les poules ont oublié de faire une porte dans leur mur, le coq doit s'y atteler : ça prend tout l'été… et pendant tout ce temps, les poules se sont habituées au hérisson… et le petit hérisson ne se met plus en boule, il n'a plus peur d'elles.
Mon avis : J'ai vraiment envie de défendre cet album lors de mon prochain comité lecture, composé d'une libraire, d'une enseignante à la retraite et de dix bibliothécaires. le texte et les illustrations sont drôles, aidés en cela par des jeux de mots et l'humour de Jean-François Dumont (auteur et illustrateur de ce livre). Pourtant, le sujet n'est pas aussi léger qu'il n'y paraît et on peut envisager plusieurs niveaux de lecture pour cet ouvrage. Au-delà de l'histoire, il peut permettre une réflexion sur la différence, l'inquiétude et la méfiance qu'elle suscite dans de nombreux cas, mais aussi sur la peur de l'inconnu.
Nota bene : le choix des poules et du hérisson ferait référence aux dits "voleurs de poules et mangeurs de hérissons", les Roms.
Public : à partir de cinq - six ans; mais si l'enfant est plus jeune, accompagnez-le dans la découverte de cette histoire, vous vous surprendrez à sourire.