Critique de laurentgenier

Une lecture étonnante. Sous un couvert humoristique qui ne m'avait pas plus motivé que ça en lisant la 4ème de couverture ou les quelques comptes-rendus de lecture, j'ai découvert une analyse très juste des travers de l'être humain et plus précisément de l'adulte.

Si un être profondément bienveillant, pur, sans arrière pensée ni pollution émotionnelle arrivait sur terre, le petit jésus par exemple, quel serait sa relation aux adultes, aux enfants, à la nature ?
Que voudrait-il dire, faire, quels éclairages voudrait-il apporter, comment ferait-il ? Des réponses dans le livre.

Ce qui m'a finalement étonné, ce n'est pas tellement l'analyse ou la manière de présenter ces idées, mais la cohérence entre la philosophie, le rapport à l'homme et au monde de ce personnage central et ce que m'a appris la vie, à force d'observation et de recherche sur le fonctionnement de l'homme et de ses biais.

Une lecture qui pourrait être présentée comme partisane, spirituelle, voire teintée de religiosité, mais que j'ai trouvée au contraire, malgré cette idée de retour sur terre du fils de dieu, extrêmement pragmatique.

Un livre dans lequel je n'ai trouvé aucune fausse note au niveau fond, aucune. Par contre, les textes sont écrits très petits, difficile pour des yeux vieillissants, mais ça n'a rien à voir avec l'auteur, juste avec le mode de publication.