Critique de Colibrille

De manière générale, je ne suis pas très fan des livres sonores. Sauf exceptions (je pense notamment à l'album "Bruit" d'Arnaud Roi), la plupart de ces livres "à écouter" sont souvent pauvres sur le plan narratif mais aussi d'un point de vue graphique. Cet album jeunesse ne sort malheureusement pas du lot.

On ne peut pas dire qu'il y ait vraiment une histoire, dans le sens où on peut lire les pages de l'album dans le désordre. Malgré les tentatives de rimes (pas très concluantes), le texte reste simpliste et manque de fantaisie. Quant aux illustrations, de styles enfantin et naïf, elles sont sympathiques mais manquent d'originalité.

En ce qui concerne les sons à écouter, je ne les ai pas trouvé convaincant du tout. le titre du livre annonce des bruits qui font peur, et ce n'est pas le cas. J'ai eu l'occasion de lire cet album à des enfants. Certes, les sons font toujours leur petit effet (un livre qui fait du bruit !) mais les enfants n'ont pas eu "peur" un seul instant, les bruitages les ont plutôt fait rigoler car ils les trouvaient bizarres.