Critique de Colibrille

Avec un album qui s'intitule "Bleu, bleu, bleu !", on a tout de suite une idée du contenu ! Vous l'aurez compris, ça parle de couleur, et plus précisément de bleu. Polly Dunbar nous raconte l'histoire d'un petit garçon, Bertrand, qui ne jure que par le bleu, sa couleur favorite. D'ailleurs, s'il pouvait avoir un chien bleu, ce serait formidable ! Mais bon, les chiens bleus, ça ne court pas les rues... Bertrand a peut-être une idée pour remédier à ce problème !

De premier abord, cet album n'est pas franchement attirant... Il faut dire que la couverture est un peu tristounette. Le bleu choisit par l'auteure comme couleur principale se rapproche plus du gris que du bleu. Le bleu est tellement terne que je me suis demandé si ce n'était pas lié à l'usure du livre (emprunté à la médiathèque).
Puis, je me suis dit que l'album commençait peut-être à dater et que cela expliquait son graphisme un peu daté. Mais en réalité, il ne date que de 2004. C'est donc un choix volontaire de l'auteure que d'avoir ce rendu final. J'adore les couleurs pastels, mais celles de l'album ne sont malheureusement pas assez lumineuses. La colorisation ne rend pas justice à l'histoire, mignonne, et aux illustrations, expressives. C'est dommage...