Critique de Marilyn_summariesbooks

Nous sommes en 1983 à New-York et Michael sait qu'il ne peut pas faire son coming out s'il ne veut pas finir mis à la porte par son père comme son frère. Mais nous sommes aussi au début des années SIDA où la peur de la maladie - et surtout le manque de connaissances quant à celle-ci et les fausses croyances qui s'y rattachent - jettent une ombre sur les premiers amours.

Roman que je qualifierais de tranche de vie car on y suit Michael sur 1 année dans son quotidien, Sortir de la nuit est avant tout la peinture d'une époque qu'Hélène Dunbar a parfaitement su restituer : la pression parentale omniprésente, l'homophobie sans complexe et cette inaction autour du SIDA parce que cela touchait majoritairement les personnes gays, l'envie d'aimer librement sachant que vous risquiez le rejet, sans parler de se demander si être avec une personne pouvait vous conduire à la mort.

Je ne sais pas comment démêler mes sentiments vis à vis de cette lecture, partagée entre son importance indéniable en terme de témoignage d'une époque mais aussi le sentiment que ce roman aurait pu être plus. La réalité de ce que vivait la communauté queer est présente mais le choix de raconter cette histoire à travers des sortes de vignettes, d'enchainement de morceaux de vie, m'a donné le sentiment de garder les personnages très à distance, avec un côté un peu impersonnel. Je ne suis jamais parvenue à être dans l'émotion quand bien même je trouvais le sujet bouleversant, sans doute à cause de cette écriture un peu décousue.

Finalement, ce sont les notes de fin de roman, les témoignages de personnes qui ont vécu les débuts de l'épidémie du sida, cette homophobie violente et ces années d'incertitudes, qui m'ont mis les larmes aux yeux.

Au final, un roman dont j'attendais plus au niveau du style et de l'émotion mais qui reste essentiel pour ne pas oublier, pour comprendre un pan de l'histoire de la communauté queer.