Critique de tibwalovesstory

Voici une autre de mes lectures estivales découverte grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « Sortir de la nuit », de Hélène Dunbar, un roman traduit de l'anglais par Anne-Marie Carrière et publié aux éditions Bayard.

Avec ce premier roman qui plante son décor dans le New York des années 80, Hélène Dunbar dresse avec intelligence et sensibilité le portrait réaliste d'un groupe d'amis qui cherchent à trouver leur voie et leur voix dans un climat social tendu qui rappelle l'atmosphère anxiogène
des années 2020.

Il y a Becky, qui pense que tout le monde devrait être amoureux, le charismatique James qui ne passe jamais inaperçu, et surtout Michael, gay comme son frère aîné que son père a chassé de la maison. Malgré la menace d'une maladie effrayante qui semble principalement ravager sa communauté, et les agressions fréquentes perpétrées dans les rues de New York, Michael et ses amis veulent vivre, tomber amoureux, se faire entendre et changer le monde.

Un récit poignant, extrêmement bien documenté et complété par deux postfaces très intéressantes sur le New York de ces années-là, tel que traversé par la communauté LGBTQIA+. Hier, comme aujourd'hui, leur combat continue.

Vous pouvez retrouver plus d'une centaines d'autres critiques de livres et albums jeunesse dans la revue numérique et gratuite de « Lu et partagé », dont le prochain numéro paraîtra ce mois de décembre 2023.