Critique de LoupAlunettes

: " Un lion est un lion", nous dit-on avec l'auteure-illustratrice Polly Dubnar.

Cette conclusion d'entrée pourrait interloquer quelque peu le lecteur.

Cet ouvrage portera, avec beaucoup d'humour, sur les apparences, sur le statut et la nature.

L'un et l'autre puis le troisième ne seront pas à confondre.

Nous philosopherons nous aussi quelques minutes pour savoir à quelle sauce ce lion va nous manger.

L'apparence, le statut et la nature.

Nous savons de source sûre qu'un humain par exemple qui n'agit pas humainement n'est pas humain, n'est-ce pas, chers jeunes lecteurs ?

C'est un fait et ce fait établi, l'homme perdra son statut d'être civilisé, il sera même comparé à l'animal.

Cela concerne aussi les rois. Rappelez-vous le désopilant "Roi qui valait 4.euro 50" d'André Bouchard chez Circonflexe.

L'album ici présent posera un questionnement un peu à l'identique mais pour l'animal et là, on doit l'avouer, le raisonnement se corsera.

Il concernera surtout le lion.

Le lion est-il un lion partout et tout le temps ? (chers grands lecteurs, nous avons réfléchi à la question pour vous, vous permettant ainsi de prendre vos petits de cours sur cette embuscade d'avant le dodo ou à prévoir durant les conduites en voiture)

Le lion est le roi des animaux.

Il n'est pas donné à tous les animaux d'être lion, en revanche ils pourront si l'histoire l'accorde, être roi à la place du roi de la savane (cela ne coûte rien d'essayer).

C'est un bon début pour notre réflexion.

Voyez avec "Le roi, c'est moi" de Leo Timmers chez Milan, chacun aura l'occasion de s'essayer aux responsabilités léonines.

Mais auront-ils les épaules à écailles, emplumées et toutes velues assez larges pour commander ?

Un lion sans crinière et sans couronne reste-t-il un lion ?

Une partie de ce qui vient d'être dit répondra à cette question épineuse.

Oui, nous savons par d'autres histoires qu'un lion sans couronne posera le doute. le lion lui-même pourrait être plongé dans la remise en question.

"Le lion qui avait perdu sa crinière" de Malika Habaoui et Bénédicte Nemo chez Cipango nous démontrera qu'un lion sans crinière n'en est que plus humble.

L'auteure Polly Dunbar isolera notre animal sauvage de son milieu naturel.

Le lion en ville est-il toujours une bête redoutable ?

Nous nous posions un peu la question pour le loup aussi d'ailleurs.

Notre personnage se dégagera de toutes espèces de prises de tête, pour lui, la liberté, c'est la clé.

Ce lion-là, en tenue élégante et parapluie sous le bras, désertera la jungle pour prendre la clé des champs puis le sentier de la ville.

Aura-t-il changé ?

Cette nouvelle liberté aura du swing et l'animal dansera presque sous la pluie, comme le faisait du temps de sa comédie musicale l'acteur Gene Kelly dans le film "Chantons sous la pluie" (1952).

La référence est évidente, drôle, décalée et improbable.

Le lion sera d'ailleurs invité par un duo d'enfants à poursuivre sa bonne humeur jusque dans leur maison.

Inviteriez-vous un loup à diner, vous ?

Et un lion ?

"Un lion reste-t-il un lion si...

après avoir parlé de la pluie et du beau temps aussi,

il dit: M'accordez-vous cette danse?..."

L'histoire nous bluffera un peu, transformant l'aventure en conte de prudence.

A lion, lion et demi et on pourrait toujours trouver plus féroce que soi.

Les jeunes lecteurs s'y donneront un peu la frousse comme avec une histoire de loup mais les jeunes personnages ne se laisseront pas faire.

"Roaaaaar!"

Alors, c'est qui le lion finalement?