Critique de ManedWolf

J'étais très intriguée par ce roman, déjà parce que je suis souvent cliente de littérature de l'imaginaire et parce que je trouve très audacieux de se lancer dans une saga de ce genre en tant qu'auto-édité. La SFFF est déjà un marché de niche, il faut du courage pour s'y aventurer en solo et je tiens à féliciter l'auteur pour sa démarche !

On plonge dès les premières lignes dans un univers complexe, inventif et très bien construit. Plusieurs peuples, plusieurs royaumes, tout un vocabulaire à apprendre et des complots qu'il faut attraper au vol, sans pour autant perdre le lecteur : c'est pour moi le gros point fort du roman et un exercice pas simple à réaliser.

J'ai toutefois un bémol qui m'a empêchée de vraiment vivre l'histoire en même temps que le héros : l'auteur a fait le choix de poser toute son histoire à l'imparfait, sans faire de distinction au passé simple pour les moments d'action. L'effet que ça a eu sur moi, c'est une impression de grande distance avec l'histoire, l'impression que tout s'est déroulé il y a très longtemps et qu'aujourd'hui, c'est réglé. C'est un parti pris, mais ça m'a éloignée du texte puisque je ne pouvais pas vivre les émotions et les dilemmes avec le personnage principal, avec cette plume qui me rappelait sans cesse que tout était loin derrière.

Du coup, je n'ai pas grand chose à dire sur les personnages et le rythme : j'aurais eu envie de les apprécier plus, mais j'étais bloquée par cette distance. Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment et d'admirer l'imagination folle de l'auteur, mais au vu du propos assez centré sur l'action, j'aurais été plus à l'aise avec une narration plus dynamique.

Bref, le mélange de la plume et du propos est étonnant, et plutôt inédit : comme tous les choix un peu osés, il va certainement diviser, et si ce cocktail n'a pas tout à fait fonctionné sur moi, je tiens à souligner la prise de risque. En tous les cas, l'univers est bluffant, et j'espère que l'auteur rencontrera un beau succès parce que je n'ose pas imaginer la masse de travail qui se cache derrière ce premier tome !