Critique de Ogrimoire

Album complétement barré et détonnant ! Si vous êtes prêts pour une immersion dans le Far West, pas de doute, cet album jeunesse est fait pour vous ! Mais attentions, pour profiter pleinement de cette histoire, il faut user de l'accent américain, encore et encore, pour rendre l'aventure de Red Lili inoubliable !

Les petits bambins adoreront cette jeune intrépide qui manie le lasso comme personne et qui n'a pas froid aux yeux ! Et puis, ça les fera forcément rêver, en comprenant que parfois ce n'est pas la taille qui compte… Eh oui, ici, Red Lili, qui est haute comme trois pommes, va tenir tête à une bande de méchants qui font froid dans le dos !

L'auteur – Olivier Dupin – a pensé à ravir également les grands en revisitant les contes traditionnels comme par exemple le chaperon rouge et en offrant aux lecteurs d'autres détournements complétement loufoques mais qui ont le mérite de nous faire rire ! Il surfe également sur la vague en détournant les codes du livre comme par exemple l'utilisation des notes de bas de pages les rendant futiles ou utiles, c'est assez bien trouvé !

Red Lili, c'est une histoire qui passe par l'oralisation, c'est-à-dire qu'il faut exploiter l'accent du Far West, changer de ton assez souvent pour profiter au mieux de ce que l'auteur nous offre. Mais c'est également un moment de dépaysement total avec les illustrations d'Hervé le Goff, personnellement, je trouve que les dessins des paysages désertiques ou de la ville fantôme de Coyote City sont un appel à l'évasion, c'est très réussi !

Red Lili, c'est une histoire décalée qui se vit autant qu'elle se lit, alors un conseil : enfoncez votre Stetson sur la tête et courez chez votre libraire !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..