Critique de nathaliebullat

Carole Duplessy-Roussé signe ici un roman différent de ses ouvrages précédents..On plonge dans une ambiance à la Claude Sautet, une histoire d'amitié masculine. Trois amis inséparables se lancent dans l'acquisition d'une maison de campagne. Leurs vies sentimentales deviennent de plus en plus compliquées, mais leur inaltérable amitié leur donne le courage d'affronter tous les problèmes. Stanislas, Gabriel et Milan sont des hommes bien de notre époque qui travaillent, qui font la fête mais qui contiennent leurs émotions, cachent leur faiblesse comme le font souvent les hommes. Mais parlons des femmes aussi.. elles sont bien présentes..maitresse, femmes, mères et filles apportent par leur complexité un vent de passion dans le roman ...
Stanislas, grand séducteur, multiplie les conquêtes, à l'opposé de Gabriel divorcé qui supporte une mère envahissante et une fille en pleine crise d'adolescence.. Milan poète, amoureux transi, partage sa vie entre Paris et Zagreb. A Zagreb sa mère Suzanna ,malade, ancienne militante contre la police de Tito des années 70 se débat pour connaitre la vérité sur des évènements douloureux de cette époque. La vie ne lui a pas distribué les bonnes cartes.
Avec des Phrases courtes, un rythme enlevé l auteure, comme un secret chuchoté, nous fait partager les doutes, les peines, les colères et les joies des trois compères. Elle décrit si bien l'élégance de cette maison, anoblie d'une véranda, d'un grand jardin au bord de l'eau dans le Vexin qu'on a envie de s'attabler sous les arbres, de boire un café avec ses personnages devenus des copains au fil des pages.
Citation : « personne n'a rien vu, rien entendu, rien su. On les a muselés, c'est évident. On a fait pression sur eux, on leur a fait peur…Tu sais comme moi de quoi étaient capables les gens au pouvoir de cette époque «

________________________________________