Critique de Ogrimoire

Cet album graphique a tout pour plaire aux passionnés de musique et encore plus aux adeptes d'Hendrix. On s'y méprendrait presque, album graphique ou vinyle ? Sa forme carré et l'élégance de la cover nous tromperaient presque !

Dès les premières pages, on sent qu'on va prendre une belle leçon graphique mais également que nous allons (re)découvrir un Jimi Hendrix dans les moindres détails. Effectivement, le duo Dupont-Mezzo marche encore une fois du tonnerre ! Tout est parfaitement mené, orchestré (si j'ose). Les dessins sont d'un réalisme saisissant et ils ont le mérite de nous embarquer totalement, corps et âme, dans les premières années de galère du grand guitariste.

Ce qui est particulièrement plaisant dans cet album graphique, c'est le rythme effréné et l'intensité de l'histoire. En effet, ici, on n'a aucun temps mort, aucune accalmie, Jimi Hendrix passe sa vie à courir après les femmes, l'argent, la gloire et surtout à se débattre pour trouver sa place dans le monde de la musique. Une vie chaotique, intense et complètement improbable, voilà ce que nous révèle ce premier tome et, croyez-moi, on en redemande ! Ici, l'histoire s'arrête lorsqu'Hendrix embarque pour l'Angleterre et avant la création de son groupe, The Jimi Hendrix experience, qui fera de lui une célébrité mondialement connue.

Bien que Jimi Hendrix soit l'objet d'étude de cet album et que l'on dissèque sa vie, il faut également signaler que les auteurs n'hésitent pas à nous faire découvrir l'Amérique des années 50 et ses travers. Ici, on découvre avec passion la naissance du rock mais on est dégoutés de voir que la ségrégation est encore ultra-présente dans les états du Sud.

Bref, bien plus qu'une biographie de Jimi Hendrix, cet album nous ouvre les portes du monde du blues et celles, souvent peu glamour, du rock. À lire d'urgence !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/1..