Critique de aquapersa03

Née en 1464 au château Saint Georges de Mantoue, Claire de Gonzague grandit au sein d'une cour raffinée, celle des marquis de Gonzague, condottières et mécènes, commanditaires de l'un des peintres les plus réputés de leur époque, Andrea Mantegna. Après son mariage en 1481 avec le comte Gilbert de Bourbon-Montpensier, elle devient dame d'honneur de la reine Anne de Bretagne et accueille à sa cour des artistes et des réfugiés italiens. À partir de 1493, la comtessesera amenée à jouer un rôle d'intermédiaire entre son frère François de Gonzague et le roi de France.
Lors de la première campagne d'Italie en septembre 1494, Gilbert de Montpensier accompagne Charles VIII qui le nomme vice-roi de Naples l'année suivante. C'est à Mantoue, où elle est l'hôte de sa belle-soeur Isabelle d'Este que Claire apprend la mort de son époux le 9 novembre 1496 à Pouzzoles.
Devenue veuve, elle bénéficie de la protection du roi et tente de jouer un rôle politique, incitant François à maintenir de bons rapports avec Louis XII qui, après le duché de Milan, envisage de conquérir (rêve d'accaparer) le petit marquisat. Tout au long de la crise politique de 1500, la comtesse met son talent de négociatrice au service de son frère pour sauver son état. Epuisée par la maladie qui la ronge depuis de nombreuses années, elle meurt très chrétiennement le 2 juin 1503 et, selon son désir, elle est inhumée dans la Chapelle Saint Louis d'Aigueperse auprès de son époux Gilbert de Bourbon-Montpensier.