Critique de Claude14

Ce livre est la fin d'une trilogie, mais peut se lire séparément. Ce fut mon cas. le flic de Caen est confronté à un meurtre, au lieu dit « L'Ile Enchantée », à Fleury-sur-Orne.où un pendu fut découvert. C'est dans le quartier de » la Grâce de Dieu « , que débute l'enquête. Elle sera menée par le Commandant Pesqueur, qui vit dans le port de Caen, sur son bateau.
Le quartier de la Grâce de Dieu est un quartier où se côtoient toutes sortes de gens, des délinquants comme des gens biens. Jean-Daniel y vit, ancien cadre, déchu de ses fonctions. Il en veut à son patron de l'avoir licencié. Il arrive dans un logement social. il ne se mêle pas à la jeunesse. Seule , sa jeune voisine Aysha, une adolescente rebelle, réussit à l'apprivoiser. Ils aiment tous les deux regarder des « Western », et parler bouquins.
Au fil de pages parsemées de clins d'oeil à la vie locale, l'auteur évoque le Festival Bloody Fleury, les ateliers de la Coop 5 pour 100, la librairie Memoranda. L'intrigue est prenante.l'auteur met un accent particulier sur tous les éducateurs qui gravitent dans ce quartier et font un travail remarquable auprès de ces jeunes délinquants.
Aux côtés du commandant Pesqueur , une jeune femme Adèle, romancière et bibliothécaire joue son rôle aussi auprès de ces jeunes de ce quartier. Elle aide Aysha à choisir des livres.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..