AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Nous sommes en 1965. C'est l'été. Il fait beau, il fait chaud. Marc est saisonnier dans un hôtel de Charente. Marc est en pause, sur la plage lorsqu'un terrible drame surgit devant lui. En effet, un homme est emporté par la baïne, sous les yeux impuissants de sa petite amie et des siens. Lucie est totalement désemparée, elle ne sait pas quoi faire. Elle est là, elle attend que l'homme réapparaisse sous ses yeux sauf qu'il ne reviendra jamais...

Marc est touché par la jeune femme qui semble complètement dévastée et anéantie par la perte de son ami. Il va naturellement lui proposer son aide. Toutes les personnes du coin essaient tant bien que mal de remonter le moral de la jeune femme en lui disant que si, il est un excellent nageur, il aurait pu survivre comme dans la légende du douanier qui a lui aussi été pris dans une baïne. L'histoire dit qu'il a été rejeté quelques plages plus loin et qu'il était toujours en vie ! Et, si ce n'est malheureusement pas le cas, il faudra attendre que la mer rejette son corps plus au sud, dans quelques jours, quand elle en aura fini avec cet homme qui n'avait rien demandé...

L'attente est extrêmement longue pour la jeune femme qui vit ça comme une torture insoutenable ! Elle espère que son Karl va réapparaître sous ses yeux, en bonne et parfaite santé. Karl et Lucie ne se connaissent pas vraiment ; en fait, ils ont fait connaissance il y a peu. Karl est allemand et si il est venu dans la région, c'est pour faire des recherches pour son père. Ce dernier était un militaire allemand pendant la seconde guerre mondiale et il était basé sur les côtes.

Marc décide de mener sa petite enquête auprès des gens du coin, auprès de ceux qui ont toujours vécu ici, ils en savent des choses et pourront sûrement aider la jeune femme à comprendre pourquoi cet homme est venu ici, à comprendre ce qu'il est venu chercher ici... Vont-ils pouvoir trouver les réponses à leurs questions ?

C'est un roman fort que nous propose de découvrir l'auteur. Il nous parle de la seconde guerre mondiale et des nombreux dégâts qu'elle a occasionné auprès de la population, notamment auprès des femmes qui étaient violées par les militaires allemands. A la suite de ces rapports forcés, il n'était pas rare qu'elles tombaient enceintes de ces derniers. Mais il ne faut pas nier que certaines femmes étaient réellement tombées sous le charme des soldats allemands et qu'elles se donnaient à eux de leur plein gré. A la fin de la guerre, ces mêmes femmes étaient jugées par les leurs, on leurs rasait la tête devant la population ! Ça en disait long... Puis, il ne faut pas oublier que certains soldats allemands étaient comme les soldats français et ne voulaient pas plus de cette guerre qui a fait de nombreux dégâts.

L'auteur nous offre une belle intrigue autour de Karl. On se demande ce que peut bien avoir à cacher le père de ce dernier, pourquoi il est venu France ect... Les recherches qu'ont mené Marc et Lucie, en quête de réponse était sympathique à suivre. A mesure que l'on avance dans l'histoire, on découvre une vérité qui ne laisse place aucunement au doute.

La plume de l'auteur est belle, fluide, émotive, descriptive, très agréable à lire. Les personnages sont touchants, l'intrigue bien menée qui donne envie de poursuivre la lecture jusqu'au dénouement final.

Tout ça pour vous dire qu'entre amour, secrets de famille, amitié, mystère, nous avons de quoi faire ici ! Ce roman de terroir est une très belle découverte qui nous emmène sur les côtes charentaises le temps de ces quelques pages avec beaucoup de curiosité.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}