Critique de Jedao

Jedao
12 février 2022
Cet ouvrage se compose de 5 parties plus ou moins faciles. Elles sont rédigées chacune par un scientifique.
Le but de ce livre est de rechercher pourquoi nous n'avons toujours pas trouvé de signes d'une existence de civilisation extraterrestre. le fameux paradoxe de Fermi.
L'introduction est une bonne mise en bouche.
La première partie est sans doute la plus complexe et nous expose avec moult détails la formation des étoiles et planètes.
La 2nde partie comporte certains passages un peu techniques et nous parle de l'écoute radio. Qui cherche, doit écouter et transmettre.
La 3ème partie aborde le sujet par le côté économique et étudie l'évolution potentielle de civilisations. Son côté objectivement pessimiste n'est pas forcément rassurant.
Le 4ème et dernier texte reprend chaque paramètre de l'équation de Drake, équation qui tente de déterminer le nombre de civilisations extraterrestres présentes dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions communiquer.
Là non plus, l'optimisme n'est pas de mise.
Peu importe, le sujet de ce livre est passionnant.