Critique de Fanny1980

Deuil d'enfants non nés pour Maaï Youssef, lutte contre l'effondrement d'une mère sacrificielle pour Lucille Dupré, désir d'écrire pour les deux autrices. Elles vont s'interroger sur leur vécu de la maternité dans les lettres d'hiver et poursuivre leurs recherches dans les écrits des autres dans leurs lettres d'été.

Ce livre se définit comme un matrimoine, une source de savoir afin d'être libre de traverser l'expérience de la maternité chacune à sa manière. Conserver le noyau de notre identité, avoir une cabane en ancrage, pratiquer l'art de la fugue sont des conseils pour affronter la maternité.

Les lettres d'hiver m'ont plu, car ces échanges épistolaires entre deux amies de longue date permettent de poser des questions et d'apporter des réponses dans une présentation rythmée.

Les lettres d'été ensuite m'ont moins convaincue en raison de redondances, de multiples sources sans qu'elles ne me paraissent facilement exploitables. La théorie de chaque auteur cité est peu détaillée dans le corps des lettres et la bibliographie reprend les références des ouvrages sans décrire l'idée force abordée. Il n'existe pas de plan ou d'index thématique pour se reporter aux notions développées au fil de l'essai.

Ainsi, si le fond est intéressant avec une vision des questionnements actuels sur la maternité, la forme m'a déçue.