Critique de fangtasia

fangtasia
  20 octobre 2010
Ce livre est fait pour les Fans de la série "Les experts".
Frédéric Dupuch nous montre le vrai visage de la Police Scientifique de nos jours et dans notre pays.
On nous explique la traque silencieuse de la vérité dans l'infiniment petit.
On apprendra la définition et l'histoire de la Police Scientifique. Les chapitres nous permettent d'approcher le quotidien de quelques uns des ces hommes et ces femmes de l'ombre.
On va découvrir pendant la lecture les différents types d'experts, les divers moyens d'analyse ainsi que des témoignages sur les affaires les plus marquantes qui sont souvent les plus graves.
On va nous initier aux différentes techniques comme:
* L'ADN qui est l'incarnation même de la preuve scientifique, une preuve neutre et objective.
*Les empreintes papillaires qui demeurent un outil majeur pour identifier les suspects.
*Le profilage des stupéfiants.
*La balistique, l'une des plus anciennes science criminelle.
*Les caméras, la vidéo-surveillance qui a pour premier objectif de diminuer la délinquance.
*Les cartes à puces et SIM.
*Les cendres.
*La physico-chimie (les débris, la peinture, les résidus de tir, les fibres,...).
*La toxicologie (Poison,alcool, médicaments,drague,..) C'est une science en perpétuelle évolution.
Pour conclure:
On s'aperçoit que la vie des experts , quelles que soient leurs spécialités , est riche et dénuée de toute routine.
Les anecdotes des scientifiques sont très intéressantes. On reprochera des fois le vocabulaire trop spécialisée qui nous fait décrocher.
Néanmoins, pour ceux qui sont comme moi, qui ai lu un grand nombre de livres sur la police scientifique, celui-ci complètera votre collection, car les différentes données et méthodes sont misent à jour, surtout sachant que les techniques évoluent rapidement.
Pour les "novices" c'est un bon livre.
Lien : http://truebloodaddict.poste..