Critique de gill

Ce matin, j'ai reçu, au courrier, un livre magnifique, un de ces livres exceptionnels qui, par leur originalité, semblent donner, dans l'instant, plus de sens à la valeur des choses.
Déjà, le soleil, entr'aperçu par la fenêtre de la cuisine, laissait présager une belle journée.
Mais dès la première page tournée, le petit-déjeuner a perdu tout son intérêt.
La ville a quitté ses sombres oripeaux. Un voile de grisaille s'est déchiré.
La couleur, se mariant au noir et au blanc, a donné vie aux paysages entrevus.
Fait de photographies et de courts textes, ce splendide ouvrage est un voyage nouveau et inattendu au coeur de la cité.
La poésie y est partout vivante, dans l'oeil du photographe comme dans la plume de l'écrivaine.
Les deux auteurs ont été chercher au plus profond de "l'âme de la ville" ce qu'elle pouvait receler de plus sensible et de plus humain.
Ce livre est beau mais, chose rare, il est beau et intelligent.
Amsterdam - Barcelone - Bretagne - Bruxelles - Budapest -Glasgow - Istanbul - Lisbonne -Londres - New-York -Paris - Porto - Tanger - Valence,
autant de destinations où le regard de l'artiste, souligné par de belles lettres, fait mouche.
L'ouvrage parle de femmes, de livres, de la violence, de la ville, des couleurs urbaines, des vestiges du passé, de la charité, des chats de gouttière, de l'attente, du graffeur et de son coeur qui est un chantier...
Je remercie, bien sûr, les éditions Millefeuille, de cet envoi, du petit mot sympathique.
Mais surtout Je remercie Charlotte Louf et Jean-Pierre Dupuich pour ce moment de grâce qu'ils m'ont offert et pour cet ouvrage qui fera partie de ceux dont s'enorgueillit ma bibliothèque.
A moins que je l'offre. Un tel livre doit sûrement vivre et voyager.
Je connais une jeune fille pour qui le dessin d'art est une passion.
La sensibilité du regard de ces photos et la fine poésie de ces textes lui feront, j'en suis sûr, grand plaisir....