Critique de CeciBonDeLire

Cher Vous,

Éric est un ami et pratique le krav maga à hauts niveaux, mais je n'en ai rien à foutre, j'suis un rebelle…

Surtout que pour le coup, je n'aie rien à redire sur ce roman, qui est à mes yeux, son meilleur, il devrait se frotter plus souvent à l'Histoire.

Je plaide coupable, je ne connaissais pas la série L'anonyme d'Anvers, c'est à travers ce personnage fictif, un alchimiste qui date de l'époque de Rubens et qui traverse les époques pour se retrouver mêlé à diverses histoires. Un héros que se refile les auteurs le temps d'une aventure, et cette fois, c'est Éric qui s'y colle.

L'ancien condé, jeune retraité de la flicaille, a décidé de baser son intrigue au début du XXe siècle : les Brigades du Tigre, la bande à Bonnot, et puis les Apaches, d'où le titre, hein… Les Apaches, surnom loin d'être affectueux donné par deux journalistes aux bandes de voyous qui oeuvraient du côté de Belleville, la première couronne, Charonne, la Villette, etc.

C'est dans tout ce magma que Dupuis va tisser son intrigue... des disparitions d'adolescents dans un orphelinat... on remonte la piste, tout suivant l'actualité de l'époque, la traque de Jules Bonnot, les investigations dans les milieux anarchistes, puis d'autres évènements que je te laisse découvrir au fil de ta lecture.

On sent que l'auteur s'est fait plaisir, qu'il est passionné par cette époque, par les débuts de la police moderne, scientifique, où des grands hommes tels Bertillon, Locard, Lacassagne, allait changer la donne…

J'ai tout lu d'Éric, parce que c'est un pote, parce qu'il me les a toujours fait envoyé. L'avantage de lire un auteur depuis son premier roman, c'est de voir son évolution. Car le principe de toute personne écrivant, c'est logiquement, de faire évoluer son art au fur et à mesure des publications, il doit y avoir du changement, dans sa façon d'écrire, la fluidité, et la construction de son intrigue.

Et là, il y en a.

Que j'ai aimé cette incursion dans l'Histoire !